Mon Petit Train du Var
 
 
 Après mon déménagement, un temps pour défaire cartons (120 dont 90 de livres) ranger, classer et aussi retrouver et enfin jeter ; un temps aussi pour s'habituer au nouveau terrain, en particulier pour trouver l'implantation du réseau nouveau.
Les conditions générales restent les mêmes : pas au sol mais à au moins 70 cm de haut.
J'ai recherché les différents procédés, matériaux, en tenant compte de la facilité de mise en oeuvre et surtout le coût le plus faible possible....
Le / les circuits boucles fermées devraient faire entre 40 et 50 mètres = boucle de 5 m de côté pour 16 m de long, environ et 70 cm de largeur.
Un circuit, celui le plus à l'extérieur, est réservé vapeur vive. Un embranchement pour la préparation / chauffe des locos, un autre pour le stationnement des locos et wagons.
A l'intérieur un autre réseau celui-là alimenté électriquement sera construit uiltérieurement..
La gestion se fera de l'extérieur afin d'utiliser le décor naturel que feront les arbres et arbustes.
Mais passons au concret, les photos.
Aujourd'hui seulement le terrain et l'emplacement prévu



et de plus loin :

Passe derrière l`arbre du premier plan et au travers du second

Le circuit tourne autour du bosquet situé derrière l'arbre du premier plan en passant à droite après le lampadaire.
Demain je pourrai vous montrer le support choisi et les raisons de ce choix.
Donc aujourd'hui (c'est demain d'hier !) m'a été livrée une palette de tables : 24 qui ont été vite misent en place avec l'aide de ma femme, de Gérard et de Jacques, des voisins amis :


Ce positionnement est bien sur provisoire car il faut encore travailler l'alignement, la mise à niveau et les liaisons entre les tables ; à chaque extrémités une gare sera implantée desservant un village ou une petite ville car il y a plus de 1 m 50 de profondeur.
Pour les circuits et dérivations de travail je dispose de près de 200m de voie, une TJD et 5 aiguillages grand rayon (120 et 150 cm)
Voilà
et à bientôt car de nombreux travaux m'attendent...
27/3/2011
Deux jours de beau temps m'ont permis d'avancer dans la construction du réseau : voici l'ébauche de la gare principale où les deux circuits se rejoingnent par la TJD ; le circuit vapeur vive et celui électrique.



En haut à gauche on peut voir la dérivation qui conduira plus tard à l'atelier-garage évitant ainsi les fastidieux transports du matériel et de sa mise sur voie. en bas les voie de garage et d'entretien du matériel.
Autre vue de cette petite  bourgade et de sa gare :



Il reste beaucoup à faire... et il pleut à verse... en giboulées.
2 avril 2011 après deux jours de beau temps j'ai pu avancer un peu sur le réseau en installant le petit pont tournant de style US, il a nécessité l'adaptation en taille et en longueur du module qui le supportait et aussi un ajustement de la voie de raccord.







Créer un site
Créer un site