Mon Petit Train du Var  

 
 

                              

 

 En commençant par les locos

à tout seigneur tous honneurs : celles à vapeur vive

Il faut : de l'eau, du gaz, de l'huile et de la graisse + des locos !

Les Regner au fonctionnement simple et efficace : chauffe au gaz (de briquet ou Campingaz bien moins couteux); après résolution du problème des embouts, la suite est facile.
L'eau : je prend de l'eau distillée comme pour les fers à repasser mais il est possible d'en utiliser d'autres ; il faut et il suffit qu'elle ne soit pas calcaire afin de ne pas encrasser et boucher les chaudières..
La graisse : celle qui est prise par la vapeur pour graisser les moteurs : SAE 20 par exemple; mais notre ami et conseillé Pascal de l'Atelier Vaporiste nous en fournit de l'excellente. Elle se met dans le tube ad hoc qui justifie d'être particulièrement bien entretenu : enlever l'eau du fond après chaque usage et toujours bien vérifier le niveau avant mise en chauffe.
Enfin l'huile sur tout ce qui bouge ou tourne. 

Bon ! Assez de bavardage et aux photos.


La plus simple de toutes mais très attachante : La VINCENT monocylindre, volant de démarrage - transmission par chaîne mais quand même chapelle pour remplissage d'eau en marche et un manomètre pour constater la pression de la vapeur.



La WILLY à chaudière verticale et transmission différente; elle dispose d'une cuve, récepteur des condensats : eau recondensée et graisse  - elle démarre au volant ce qui détermine son sens de marche.





Créer un site
Créer un site