Mon Petit Train du Var  

 
 

                              

 
 
J'ai décidé d'offrir à mes belles locos vapeur vive une voie métrique digne de ce nom.
Ozark m'a fourni 1.100 traverses en Red Cedar - en français Cèdre du Liban - bois imputrescible donc à grande longévité.
Atelier vaporiste va me fournir quelques 12.000 clous spécifiques (spike USA = crampons en France) après m'avoir fourni les profilés en 2m ; et yapuka... fokon !
Pour simplifier les calculs j'ai pris comme référence le 1/20ème ce qui donne pour un espacement de 1m en réalité, 5 cm entre les traverses.
Pour chaque coupon de 2m je prépare un gabarit qui m'assure un écartement exact et un alignement convenable. Pour les courbes qui sont à R = 1500 mm et la vitesse en vapeur vive n'étant pas toujours contrôlable, et donc pour lutter contre Madame Centrifuge qui ne manque pas de force, il faut que je prévoie une gîte raisonnable à calculer ce qui se nomme en langage technique le dévers.
Pour les curieux voici la formule : d=11,8.v2/r, avec : d en mm, v la vitesse maximum en km/h et r le rayon de la courbe en mètres. En faisant toutefois bien attention à ce que le centre de gravité reste compris dans le polygone de sustentation !
Je tenterai tant que faire se peut que ces courbes soient à racordement parabolique ce qui est, vous en conviendrez, un comble du raffinement pour une voie métrique ! Quasiment du jamais vu.
Ensuite j'ai trouvé des outils ad hoc pour poser (et retirer éventuellement) les spikes... ceci évitera les coups sur les doigts !


Et même si la photo n'est pas terrible (il va falloir que je lise la notice pour mieux me servir de la "macro") on distingue les stries qui bloquent les spikes dans la bonne disposition. Les fentes de la pince bleue sont en "T" et celle de la noir est à raz du bord, pour saisir avant dépose.

Finalement et aux dires de quelques amis j'ai très probablement exagéré avec mon échelle au 1/20ème alors que mon matériel est au 1/29ème.
Alors en revoyant ma copie je trouve que l'espacement entre les traverses devient 3.45 cm au lieu de 5cm et que, donc, il m'en faudrait 1400 mais comme je n'en ai que 1100 soit je réduit le circuit ce qui est inacceptable soit je triche en ligne droite avec 4,5 cm ce qui se verra peu
d'autant que quelques locos vapeur vive sont au 1/20.3 mais pas les wagons !

Et c'est parti pour un plus long travail.... 

Le 31 décembre 2010  Il est temps de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ! ... et pourquoi pas commencer tout de suite ? Alors allons-y ; j'ai maintenant tout ce qu'il faut sauf un temps permettant de travailler sur site.  Alors je squeeze la table de la salle à manger, la seule assez grande pour mes profilés de 2 m.. et je trouve que c'est un bon départ pour une (toute petite) veillée de fin d'année et je ne prends qu'un peu de la largeur de la table ; il en restera assez pour les agapes prévues d'ailleurs par moi !
Mais assez de bavardage et passons à la photo :


Une photo de chaque extrémité donne une meilleure idée du chantier.


On peut apercevoir à gauche de la voie le paquet de traverses prépercées en partie, puis, plus haut les deux gabarits de chez Kadee qui me servent à vérifier le bon écartement au montage des traverses tests, ensuite on peut s'en passer. Le petit wagon suffit. Le petit pot en verre contient les 12.000 spikes bien noirs.  
Finalement ça va assez vite : 20 traverses en une heure et demi, avec vérification du bon écartement jusqu'à la fin de la pose des marqueurs.
Bon maintenant à la cuisine !
Bonnes fêtes à tous.
3/1/2011
Les fêtes sont passées dans de bonnes conditions et hier j'ai pu terminer mon premier coupon de 2 m de la voie métrique.
Quelques chiffres utiles : 48 traverses utilisées - 192 avant trous à la perceuse et 192 spikes plantés. 
Mon mode opératoire détaillé :
1.- avant trou à la bonne distance du bord de la traverse
2.- spike enfoncé à moitié - attention au sens de la tête !
3.- Premier profilé calé contre spike
4.- 2ème trou + 2ème spike sur 1er profilé
5.- 2ème profilé au bon espacement à 45mm
6 à 9.- idem 1 à 5 sur 2ème profilé
10.- vérif bonne mise en place et blocage des 4 spikes
11.- placement 2ème traverse à la bonne distance....
et cela 48 fois d'où estimation pour les 40 m de voie prévue, deux mois de travail intensif ou 3 mois cools - Donc hiver bien occupé !
FIN
mais non ! Une preuve, la photo :


Voici ce que cela donne in situ :



Je fabriquerai plus tard les courbes.




Créer un site
Créer un site