Mon Petit Train du Var  

 
 

                              

 
Dans cette page je ne vous montrerai pas des révolutions techniques dont je suis bien incapable mais plutôt des solutions que j'ai retenues ou que je retiendrai à la suite d'innovations de nos fournisseurs.

A la suite de 20 années d'expériences dans ce que je connais, c'est-à-dire l'échelle "G" passepartout et couvre-misère, je retiens quelques  fournisseurs de petit matériel ; ils sont américains, en raison de la qualité de leurs produits et surtout de leurs coûts.
Leurs prix bas étant dus à la quantité produite : une série chez eux se compte en milliers sinon en dizaine de milliers, alors que nos artisans - même au niveau européen - parlent de centaine(s)... quand tout va bien !
Et puis le cours du dollars qui est particulièrement avantageux.
Je ne décris pas ici les modèles de locos ou wagons et autres voitures  en kits d'artisans, mais seulement du petit matériel, quoique, même là, ce serait plutôt pire.
Revenons à nos moutons, pardons, à mes fournisseurs :
Le premier est Kadee pour ses attelages et dételeurs qui sont superbes et fonctionnent sans problèmes avec des méthodes qui sont les plus proches du réalisme de l'époque qui nous concerne ( Bien avant le TGV..!)
Il faut aller voir l'animation fort explicite sur leur site.

http://www.kadee.com/animation/c1.htm

Bref plus besoin de lever toute une rame pour enlever un wagon au millieu, ou d'utiliser un objet à long manche et étroit pour tenter ce décrochage, pour ensuite devoir réenrailler le tout.
Tout de même, le seul problème avec Kadee, surtout au début ou après une longue interruption, réside dans le montage de ces attelages : le ressort qui saute on ne sais où alors que l'on croit avoir gagné ; mais ça c'est au premier ou au second montage au pire, ensuite ça va tout seul : la technique revient aux doigts !

Le second est Ozark Miniatures pour tout ce qui concerne le métal blanc.
Ceci concerne particulièrement la partie exploitation du bois US que j'ai choisie car je trouve chez lui tout ce qui concerne le logging depuis le simple coin jusqu'au pouliage le plus pointu en passant par tous les outils y compris la reproduction des chaudières et treuils.  Et aussi quelques petites merveilles comme cette draisine à bras
La photos est mauvaise mais la machine fonctionne !


Ensuite un autre fournisseur occasionel mais très utile pour trouver l'outil rare ou nouveau tels que pinces pour planter, et/ou arracher, les clous (spike) dans mes traverses pour la construction de voies secondaires : espacées de 1 m dans la réalité ce qui au 20ème donne 5 cm.  Il s'agit toujours d'un fournisseur US :  Micro-Mark à des prix défiant toute concurence pour des outils qui n'existent pas en Europe.
Puisque je suis dans les traverses, je dois avouer apprécier de moins en moins ces morceaux de plastique de plus attachés par trois souvent, à démonter pour les courber à ma guise. De plus le Red Cedar (Cédre rouge) US est d'une durée de vie à l'air libre et donc aux intempéries (ici surtout le soleil) probablement supérieure au plastique et sans aucun traitement. On peut les acheter par multiples de 50, 100 ou 500 chez Ozark.
Pour en terminer avec ce sujet des traverses : une miniperceuse pour les avant-trous, la pince qui va bien, et les clous ad hoc que l'on peut trouver en quantité chez - enfin - un excellent fournisseur français : Atelier Vaporiste bien connu de tous car il peut fournir, en plus de judicieux conseils, énormément de pièces de toutes sortes pour la vapeur.
Pour la suite voir la page : "voie métrique".



















Créer un site
Créer un site